Venez, je vais vous raconter comment je suis née !

En 1952, Maurice Thomas, un Castor érudit de l’avenue Pierre Cérésole, propose de créer une bibliothèque, il sollicite autour de lui des bonnes volontés pour mettre son projet à exécution…

Il contacta en premier lieu Yvette Blanc :

« Pour ma part, lorsque Maurice Thomas m’a demandé de participer au fonctionnement de la bibliothèque, j’avoue que j’ai un peu paniqué car je n’avais aucune formation sinon l’amour des livres et de la lecture.
Mais grâce à d’autres bénévoles qui ont collaboré avec moi, la bibliothèque a progressé et attiré beaucoup d’adhérents dont de nombreux d’enfants.
J’ai vécu pendant 50 ans des moments de joie et de partage dans ces rencontres avec nos lecteurs pendant les permanences où la convivialité a toujours été présente ».
En 2012, en reconnaissance de cet engagement pour la lecture publique et la culture, Yvette reçut la Médaille de la ville de Pessac.

Une partie de l’équipe de bénévoles qui durant des années animèrent la bibliothèque des Castors : Daniel Bancon, Yvette Blanc, Line Saint-Martin, Marcel Gontier, Georgette Lamazouade, Rose-Marie Lecroart, Maria Louzeau, Max Lecroart.
Sud-Ouest 15 juillet 1987